Accueil   Contact   Plan du site
Historique 
Edition 2012
Edition 2011
Edition 2010
Edition 2009
Edition 2008
Edition 2007
Edition 2006
Edition 2005
Edition 2004
Cimes 1987
Cimes 1984
Cimes 1983
Cimes 1981
Cimes 1967
Historique > Edition 2007 > Equipages locaux

Couillet Pierre / Manget


Bosom Félix / Bidart Michel | Etchegoyhen Daniel/Etchegoyhen Claudie | Couillet Pierre / Manget | Couillet Patrice /Hurbain | Garicoix Anicet/Quéheille Didier | Bouchet Xalbador / Cazanave Jean | Duhaldeborde Nicolas | Morisse Bastien | Coudeu Bosom | Estellat / Estellat | Laxague / Laxague

 L'équipage



Cliquez pour agrandir

au départ ces Cimes 2006

     Lorsque l’on parle du Rallye des Cimes avec Pierre Couillet, on a l’impression d’évoquer une histoire de famille à son sujet : et QUELLE HISTOIRE !!!
     C’est en 1972 que Pierrot a débuté en rallye tout terrain, et quel meilleur endroit que les Cimes pour faire ses premiers tours de roue ! Cette année là, c’est un autre souletin, Jugé Etchécopar, qui s’imposait au volant de sa Jeep. Mais la victoire était alors loin des prétentions de Pierrot, qui souhaitait simplement rallier l’arrivée d’un rallye autrement plus scabreux qu’aujourd’hui. Par la suite, il a toutefois réalisé de bonnes performances, en finissant par exemple dans le top 4 avec Dominique Bidart.
     A l’époque, c’est au volant d’une 4L 1 300cm3 qu’il s’est élancé. Au total, ce ne sont pas moins de 6 véhicules qui sont passés entre ses mains (hors mis les buggys de son fils Patrice) : une autre 4L 1 600cm3, puis les premiers prototypes Couillet ont vu le jour, avec notamment le proto 4L à moteur V6, qui paradait fièrement lors du 50ème Rallye des Cimes. Son dernier véhicule est le proto Izarra, buggy avec lequel il prendra une nouvelle fois le départ du Rallye des Cimes dans quelques jours. Ce sera alors à Mr Manget (qui effectuera son « baptême dans le baquet de droite ») de lui indiquer tous les pièges des qui les attendent, en vue de gravir une nouvelle fois la Madeleine.


 Le véhicule


     Le proto Izarra est le véhicule qui a servi de base à la construction des prototypes de Patrice Couillet. C’est donc lui qui a donné aux prototypes Couillet cette ligne si singulière, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. La pièce maîtresse de ce véhicule est un moteur AUDI V8  de 3,5 litres de cylindrée, développant environ 280 CV. Toutefois, ce buggy a été conçu pour un usage en endurance, il est donc plus imposant que ses concurrents et plus lourd (environ 1 340 kg), ce qui constitue un handicap important tant ce Rallye est sinueux. Mais sa fiabilité a permis à Pierrot de se hisser à la 27ème place du Rallye des Cimes 2006, espérons qu’il en sera de même dans une semaine…


 Objectifs 2007


Depuis 1972, Pierre Couillet ne se souvient pas avoir raté une seule édition du Rallye souletin (sauf cas exceptionnel). Il a par de nombreuses fois obtenu des places honorables (étant donné que c’est déjà une petite victoire que de passer le drapeau à damiers…). Encore récemment, il a fini 17ème en 2004, 19ème en 2005 et 27ème l’an dernier.
  Ayant vu ce Rallye évoluer au fil du temps, c’est toujours avec la même émotion qu’il en prendra une fois encore le départ. Son objectif est simple : « Se faire plaisir ! Après, on a fini 27ème l’an dernier, pourquoi pas dans le Top 20 cette année… » . C’est bien tout le mal que l’on souhaite à cette personnalité du rallye…




Cliquez pour agrandir
Pierre Couillet aux Cimes 2006

Accueil - Edition 2013 - Palmarès - Historique - Ecurie des cimes - Des autos & des hommes - Forum TT - Liens
© Démonstration lassociation Ecurie des Cimes