Accueil   Contact   Plan du site
Historique 
Edition 2012
Edition 2011
Edition 2010
Edition 2009
Edition 2008
Edition 2007
Edition 2006
Edition 2005
Edition 2004
Cimes 1987
Cimes 1984
Cimes 1983
Cimes 1981
Cimes 1967
Historique > Edition 2009

 Mercredi 2 Septembre 2009


Bonsoir à tous !
Comme je vous l’avais dit hier, aujourd’hui devait se terminer le balisage des spéciales du rallye. C’est chose faite ce soir, toute l’équipe de bénévoles a travaillé dur pour boucler l'ensemble des spéciales.
L’équipe qui avait entamé hier le balisage de Méhatze n’avait pas pu venir à bout du parcours avant la fin d’après midi, ils sont donc remontés aujourd'hui pour achever quelques zones spectateurs.
Une autre équipe s’est chargée du tracé d’Ambeltze, une autre d’Esquiule et enfin une pour la montée de la Madeleine, final du rallye qui demande beaucoup de travail de préparation et un bon nombre de piquets plantés !
Pour ma part, j’ai donné un coup de main pour la spéciale de Barcus-Suhola, je viens juste d’en rentrer à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Le travail a été rendu difficile au départ de la spéciale pour nous et à la montée de la Madeleine pour d’autres du fait de la pluie qui est tombée dans la nuit. Le terrain était donc boueux dans le bois qui mène au lieu dit Satxague, avant l’arrivée des éclaircies.

Un grand bravo à toute l’équipe qui œuvre pour nous permettre de passer un bon week end de rallye dans notre chère Soule.

Pierre L.



Cliquez pour agrandir
Fléchage à la Madeleine


 Mardi 1er Septembre 2009



Cliquez pour agrandir

Fléchage au plateau d'Iraty

Aujourd’hui a débuté le balisage des spéciales, avec au programme les 3 spéciales et tout le plateau d’Iraty, qui accueillera concurrents et spectateurs samedi prochain.
Un gros travail est réalisé afin de signaler notamment les zones interdites au public : merci de respecter ces panneaux le jour du du rallye…
Lors de cette journée, nous avons vu de nombreux concurrents, dont des Anglais, qui continuent à repérer les lieux : sous les casques, j’ai pu reconnaitre l’équipage Omnès, Laurent Fouquet, Nicolas Malpièce et François Hirigoyen. Des jeunes pilotes étaient eux aussi sur les pistes d’Iraty, comme l’équipage Coudeu/Bozom et Xabi Inçagaray. 
Dans la soirée a eu lieu la conférence de presse, à la mairie de Mauléon. Le maire de Mauléon, M. Etchebest, s’est montré très satisfait d’accueillir le point de départ du rallye.
Le président de l’écurie des cimes, M. Perez, a tenu à féliciter tout le travail qui a été réalisé par l’organisation et tous les bénévoles qui œuvrent pendant quasiment un an pour donner vie à ce rallye, qui compte cette année 95 engagés.
A propos du déroulement du rallye, il a aussi tenu à préciser que la sécurité serait le principal mot d’ordre ce week end ! Si avant une spéciale des spectateurs se trouvent dans des zones interdites au public, la direction de course aura la possibilité de stopper les départs. Si le public ne bouge pas, elle pourra aller jusqu'à neutraliser la spéciale.
Pour finir, nous pourrons normalement profiter des temps en direct lors de chaque spéciale sur notre site internet.

Demain, nous ferons le balisage d’autres spéciales, comme Barcus-Suhola et Tardets-Madeleine.

Pierre L.



Cliquez pour agrandir
Conférence de presse, à Mauléon


 Voici les listing des participants au challenge AOC :


01/09/2009

Ils sont au nombre de 34.

PIERRINE
TURON BARRERE G
OMNES
FOUQUET
URRUTIA S
HOUSSET
GARICOIX
MORISSE
LACROIX
ARTOLA
ZIELINSKI
BIDART PASCAL
HARBUSTAN
COSTES
SERVIERE
HIRIGOYEN JP
HIRIGOYEN F
COUDEU JM
ETCHECOPAR A
ABADIE
BARATS
VOISIN P
TOURNEMOULY
****************
BIDART H
RENOULLEAU
DE LA NOE
CAZALET
POCHELUBERRY
GAILLACQ
INCAGARAY
MEDOU
****************
LAFUENTE
ESTEVE
SOULAS
ESTELLAT

Si nous vous avons oublié, merci de nous le signaler.


 Lundi 31 Aout 2009



Cliquez pour agrandir

L'auto de Banyard

Le 53ème Rallye des Cimes approche à grands pas…
Plus que quelques jours avant d’entendre rugir tous ces bolides plus affutés les uns que les autres.
Depuis samedi, les reconnaissances ont débuté, « c’est un vrai défilé », m’a avoué Patricia, la propriétaire du Calamity Jane. Depuis ce week end, c’est un balai incessant de quads et motos sur les pistes souletines. Nos amis anglais commencent à arriver et à repérer les spéciales. J’ai notamment vu l’auto de Banyard ce soir chez Bouchet.
En ce qui concerne le terrain, selon certains pilotes qui ont déjà reconnu les spéciales du plateau d’Iraty, si le beau temps est de la partie, ça va être un beau spectacle ! Un gros travail a notamment été fait sur Occabé pour rendre le terrain plus facile. La nouvelle spéciale, Hegixuria est aussi apparemment très belle.
Voilà le peu de nouvelles que je peux vous donner ce soir.
Demain débute le balisage des spéciales sur Iraty, je serai normalement de la partie et j’espère pouvoir prendre quelques photos durant la journée qui s’annonce pour le moins humide, pour mettre en avant le travail de toute l’organisation qui prépare l’évènement de ce week end…

Pierre L.



Cliquez pour agrandir
Buggy anglais



Cliquez pour agrandir
La Madeleine attend l'effervescance du week-end


 La 53ème édition du RALLYE DES CIMES est lancée


28/07/2009

Grace à la générosité des nombreux commerçants, artisans, enseignes, syndicats, communautés ou groupements, nous allons distribuer, environ 1 semaine avant l'épreuve, le programme officiel.
Nous avons encore essayé de faire de notre mieux pour mettre en avant tous ceux qui nous aident et permettent une diffusion gratuite. Vous pourrez lire différents reportages et résumés, et bien-sûr découvrir de superbes photos.

Nous mettons également en ligne 2 vidéos, réalisées avant travaux, des nouvelles spéciales HEGIXURIA et OCCABE BERRIA (voir ci-dessous).
Elles ont été réalisées lors de reconnaissances et ne sont pas définitives. Nous avons l'intention de fimer l'intégralité des spéciales dès la fin de leur remise en état, et de les mettre en ligne sur ce site.
Vous les trouverez vers la deuxième moitié du mois d'août.

Compte tenu des nombreuses questions qui nous sont posées, nous avons décidé de mettre d'ores et déjà ces 2 premières vidéos.

à suivre ...


 Videos nouvelles spéciales


18/07/2009

L'Ecurie des Cimes a modifé le parcours habituel de son épreuve. Il y a donc 2 nouvelles spéciales, HEGIXURIA et OCCABE BERRIA, toutes 2 situées sur IRATY, et une spéciale dont le final est modifié ESQUIULE.
Nous avons eu cette année la possibilité de filmer les spéciales, voici donc les 2 nouvelles HEGIXURIA et OCCABE BERRIA. 

Bon visionnage


 Bilan de la rencontre pilotes copilotes et organisateurs


01/04/2009

Tout ce beau monde s'est donc réuni autour d'une table et les échanges furent fort interessant.

Le sujet était lourd puisqu'il s'agissait d'aborder le futur du Rallye des Cimes.
Il fallait trouver le juste milieu entre la spécificité de notre épreuve et les contraintes qu'entrainent un tel rallye tant pour les organisateurs que pour les concurrents et assistances.

Pour comprendre notre approche, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
  • le souhait de plusieurs villes et communes d'accueillir le Rallye des Cimes. Nous ne pouvons donc pas nous permettre un quelconque refus.
  • la volonté de faire profiter des retombées du rallye à un maximum d'acteurs de notre Pays de Soule et du Béarn.
  • conserver au maximum "l'esprit des Cimes" avec un rallye itinérant, et ses spéciales de montagne.
Les nouveaux éléments a prendre en compte étant liés à
  • la réduction des déplacements des assistances
  • la réduction du nombre de spéciales différentes
  • simplifier les reconnaissances pour les équipages
  • prendre en compte les nouvelles contraintes techniques imposées pour la préparation des pistes, leur fléchage, les accès public, les zones public.
  • réduire la durée globale du rallye. 

Voilà ce qu'il en est donc sorti.

2 sites restent incontournables : Iraty et La Madeleine.

Iraty nous permet d'accueillir à la fois public, assistances, concurrents dans un cadre exceptionnel et grandiose. De ce site dépend la réussite de nos opérations VIP, la fidélisation des partenaires, et ainsi l'avenir financier de l'épreuve.
3 spéciales se dérouleront sur ce site. Les connues Mehatze et Occabe, et la nouvelle venue Hegixuria. Elle s'étire sur le coté droit de la route lorsqu'on descend des chalets vers le plateau. Son départ se fera probablement depuis le lac face au passage de Mehatze surplombant la route, l'arrivée étant au niveau des chalets d'Iraty.

La Madeleine. C'est l'arrivée mythique. Il a été abordé dans la discussion, la possibilité de ne plus faire l'arrivée du rallye sur ce sommet. A l'unanimité des concurrents présents, il a été décidé de ne rien changer. La montée au milieu de la foule et l'accueil des concurrents à Tardets marquent les esprits de tous, quels que soient le classement, le résultat ou le palmarès.

Le Rallye des Cimes va donc s'articuler en "secteurs".

Nous trouverons Mauléon et Oloron Sainte Marie pour les villes départs qui accueilleront une année sur deux les vérifications techniques et administratives ainsi que le prologue. Le rallye débutera le vendredi aprés midi.

Iraty sera conservé chaque année avec 3 spéciales différentes, et Licq Atherey accueillera le parc de fin de journée du samedi.

Les secteurs de Licq Atherey et Barcus seront alternés une année sur deux.
Ainsi, le secteur Barcus comprend les spéciales de Esquiule, Ambeltze, Barcus Suhola, Tardets Madeleine.
Le secteur de Licq Atherey comprend les spéciales de Uthurry Handia, Salhagagne, Matalon ou Libarrenx ou Sauguis Suhola (tracé à déterminer), Tardets Madeleine.

Pour chaque spéciale, un délégué de l'Ecurie des Cimes a été nommé, associé à un propriétaire ou habitant du village traversé.
Ils auront pour mission de mettre en place la spéciale dans sa globalité, c'est à dire, la préparation de la piste, les demandes d'autorisation, la mise en place de parking si besoin, l'étude et l'implantation des accès publics, tout le fléchage et bien entendu, toutes les remises en état.

La remise des prix se déroulera sur cette belle place de Tardets où pilotes, partenaires, organisateurs, passionnés et curieux se retrouveront une nouvelle fois.

Voir le pré-timing pour l'édition 2009. 
 
La 54ème édition 2010 se déroulera donc sur les spéciales de Bois du Bedat, Occabe, Mehatze Handia, Hegixuria, Salhagagne, Uthurry Handia, Suhola, Viodos Mauléon, Tardets Madeleine, avec un départ depuis Oloron Sainte Marie.

Ainsi, le nombre de spéciales différentes est réduit, les reconnaissances sont simplifiées, les déplacements des assistances limités.
Nous pourrons également présenter un rallye différent chaque année.
Les valeurs d'échange d'ouverture et de partage sont conservés, et nous pouvons honorer toutes les attentes des villes étapes.

Les timings et programmes prévus pour les prochaines années ne sont pour l'instant qu'une base de travail. Aucune autorisation n'a encore été demandée. C'est le travail qui nous attend maintenant.

Nous espérons répondre ainsi aux attentes des participants, des spectateurs, mais aussi de nos partenaires.

Nous vous attendons tous trés nombreux début septembre pour cette 53ème édition qui inaugurera la nouvelle architecture du rallye, un rallye plus court dans la durée, plus concentré, mais sûrement pas un rallye au rabais !!!!

Et que vive le Rallye des Cimes !


 Réunion avec les équipages


16/02/2009

L'Ecurie des Cimes convie tous les pilotes et co-pilotes interessés par le devenir du Rallye des Cimes à une réunion

le samedi 7 mars à 18 heures au centre multi services de Mauléon.

Il vous sera présenté les options possibles pour les prochaines éditions de l'épreuve.

Aprés explications et réponses aux diverses questions, nous demanderons aux pilotes de valider l'un des choix par vote.

Seuls les membres de l'Ecurie des Cimes pourront prendre part au vote. Ceux qui ne sont pas à jour de leur contribution pourront le faire à cette réunion.

Nous comptons sur votre présence.


 Avis aux pilotes


02/02/2009

L'Ecurie des Cimes travaille sur l'avenir de son rallye


Plusieurs options se présentent à nous pour les prochains Rallye des Cimes.
A ce sujet, nous avons décidé d'impliquer les équipages, et allons leur demander de valider une des options.

Du choix de leur vote dépendra l'architecture des prochaines éditions.

Pour participer au vote, il faudra impérativement être membre de l'Ecurie des Cimes.

Les pilotes et co-pilotes voulant prendre part à la destinée de cette épreuve pourront intégrer l'association :
  • soit le vendredi 6 février 2009, à l'occasion de l'assemblée générale qui se déroulera à Tardets, salle du Sivom, place centrale, à 19 h, suivi d'un repas. 
  • soit le jour de la réunion qui décidera du vote, et dont la date n'est pas encore définie.

Nous comptons sur votre mobilisation


 Passeport fidélité, passeport AOC


20/01/2009

Arzacq, Orthez, les Cimes


Les trois organisateurs des rallyes tout terrain, Arzacq, Orthez et les Cimes proposent un lot qui sera remis, par tirage au sort, à la remise des prix du Rallye des Cimes, à un équipage qui aura participé à ces trois épreuves durant la saison 2009.

Cet équipage se verra offrir, pour sa fidélité, à celles-ci, le passeport A.O.C., qui lui permettra d'avoir l'engagement offert pour la saison 2010 aux

Rallye des Collines, d'Orthez et les Cimes.


Accueil - Edition 2013 - Palmarès - Historique - Ecurie des cimes - Des autos & des hommes - Forum TT - Liens
© Démonstration lassociation Ecurie des Cimes