Accueil   Contact   Plan du site
Historique 
Edition 2012
Edition 2011
Edition 2010
Edition 2009
Edition 2008
Edition 2007
Edition 2006
Edition 2005
Edition 2004
Cimes 1987
Cimes 1984
Cimes 1983
Cimes 1981
Cimes 1967
Historique > Edition 2009

Témoignages


Nous avons contacté les 3 premiers de chaque catégorie en leur posant 2 questions :
  • 1) Comment s'est déroulé votre course ?
  • 2) Que pensez vous du cru 2009 du Rallye des Cimes ?
     

 Les vainqueurs au scratch


Patrick Orhategaray


1) Je n'ai rencontré aucun soucis. J'ai évité les crevaisons, en essayant de garder le contact avec Urrutia. Puis il y a eu les abandons succesifs d'Urrutia, Garicoix et Fouquet. J'étais en tête au moment de leur abandon, mais c'est devenu plus "simple" pour moi car je n'avais plus qu'un adversaire direct avec Alain Pierrine. La tâche aurait été plus compliqué si tous avaient poursuivi sur ce rythme. Mais tout ne fut pas facile pour autant car Perrrine restait proche, et l'erreur m'était interdite. Ce fut rude jusqu'au bout car l'écart est faible.

2) Le Rallye des Cimes, c'est le rallye mythique. Mais lors de mes précédentes victoires, je disais que c'était le moins interessant au niveau du pilotage. Cette année par contre, j'ai pris un trés grand plaisir sur ces pistes. Il y avait une belle diversité de spéciales. Esquiule et Occabe berria sont trés belles, il fallait se méfier de Hegixuria qui paraissait sympa mais qui est difficile. Et le 1er kilomètre de Mehatze est dur à gérer.
Sur les pistes, le travail de préparation est énorme. Le flechage, c'est un boulot monstrueux. Le samedi entier sur Iraty est une trés bonne idée, c'est une journée extraordinaire. C'est la 1ère fois que les gens de Bidarray par exemple sont venus au complet, et ont pu suivre une journée entière à Iraty. Et ça leur a tellement plu qu'ils sont revenus suivre le rallye le lendemain. Je veux bien prendre avec moi dans l'auto ceux qui pensent que c'est devenu facile, ils verront ce que c'est. Les Cimes sont resté les Cimes.

Alain Pierrine


1) J'avais prévu d'attaquer dès le départ et ça a marché car j'ai fait le scratch au prologue. Par la suite, Orhategaray est passé devant mais j'ai réussi à rester au contact. J'ai essayé de rouler les 2 jours au maximum tout en essayant de rester propre. Le dimanche matin Orhategaray a accentué son avance, et même si j'ai repris du temps sur Barcus, il n'a pas commis de faute. Il a conservé l'écart jusqu'au bout.
C'est vrai que je prends la tête du championnat, mais plus que ça, je voulais surtout réussir un beau Rallye des Cimes et faire la meilleure place possible. Par rapport à l'auto, je n'ai rencontré aucun problème.

2) La préparation était bien, le timing était bien, même si je trouvais la liaison aprés Mehatze un peu longue. 20 minutes d'assistance sont un peu juste même sans connaitre trop de problèmes.
Les spéciales sont très bien. J'aime beaucoup Barcus Suhola car il n'y a pas besoin d'avoir un gros moteur pour bien faire. Ambeltze était sympa aussi et il fallait bien s'appliquer car les arbres sont proches. Sur Mehatze il faut gérer le départ, mais bon c'est les Cimes ! La journée sur Iraty était super.

Guy Housset


1) Pour moi le rallye s'est très bien déroulé. Nous avions décidé de monter les grandes roues et cela nous a pénalisé un peu pour suivre la cadence de devant. L'auto était ok et nous n'avons pas eu de soucis. Le dimanche nous avons continué sur le même rythme et le seul problème c'est les grandes roues qui nous ont handicapé.

2) J'ai trouvé que c'était un super rallye. J'appréhendais Hegixuria mais elle était bien. Je ne peux qu'encourager l'organisation. Qu'elle continue sur cette voie. La diminution du nombre de spéciales est une bonne initiative, et la journée à Iraty c'était génial. Ce Rallye des Cimes, je n'y ai pris que du plaisir, c'était très bien.


 Les 2 roues motrices


Damien Pocheluberry


1) La course s'est très bien déroulé. D'entrée j'étais surpris de faire le scratch 2 roues au prologue, j'ai donc continué sur le même rythme. Et je suis très content car j'ai remporté la catégorie, mais c'est surtout la performance qui me fait plaisir avec 9 scratchs sur 12.
Mais ce ne fut pas simple car Incagaray était très prés de moi. J' ai eu 1 crevaison sur Hegixuria et sur la Madeleine, et j'ai eu un soucis mécanique sur Ambeltze. Là j'ai cru que c'était perdu pour la victoire. Le duel tout le week end avec Xabi, c'était génial, en plus on se connait, c'est un trés beau souvenir.

2) C'était un très beau rallye, les spéciales étaient belles. La journée à Iraty était géniale. Esquiule était super, la 2ème Barcus Suhola était dure, peut-être de trop. Le départ d'Occabe berria, c'était magique. Tout ce monde, c'est impressionnant, j'avais des frissons partout, je sentais mon coeur battre trés fort et j'avais presque les larmes aux yeux, unique ! Et l'arrivée au sommet de la Madeleine, c'est terrible, j'ai apprécié chaques secondes, j'en avais les larmes aux yeux. C'est énorme, magique. Il n'y a qu'aux Cimes que l'on ressent de telles sensations, tout comme cette remise des prix avec ce podium à Tardets, c'est unique.
Un trés grand souvenir.

Xabi Incagaray


1) Nous avons fait un bon prologue. Le samedi s'est très bien passé, rien de génant sauf un blocage sur Hegixuria 2. Le dimanche, nous avons été gênés sur Esquiule, donc nous avons eu un temps imparti. Nous nous sommes lancés dans Ambletze un peu énervés et on a fait un bon temps.
C'était serré jusqu'au bout avec Pocheluberry, avec ces temps impartis que nous avons pris et pas toujours compris, nous n'avons su que juste avant la remise des prix qui était 1er et qui était 2ème. C'était serré tout le week end et c'était génial.

2) Le rallye sur Iraty c'était magnifique. On s'est éclaté tout le week end. Esquiule et Ambeltze c'était génial. A Barcus nous avons abimé la voiture. Tardets Madeleine, nous étions trop stressés par le classement pour l'apprécier.
Nous sommes contents, c'était un super week end. Ca reste le Rallyes des Cimes, il n'est pas dénaturé.

Joseph Garicoix


1) Vendredi nous avons d'entrée de jeu été bloqués par un concurrent devant nous. Nous partons 59ème samedi matin, mais nous n'avons pas été gênés car nous avions 2 minutes à chaque départ. Pas de soucis dans la journée sinon trois crevaisons. Le dimanche, nous n'avons pas rencontré de problème. Nous étions 26ème, mais nous n'avons pas pris de risques, les jeunes devant roulaient trés fort. Nous nous sommes assurés la 3è place. Par contre Pocheluberry et Incagaray ont fait une très belle course.

2) Le rallye était bien. Le terrain s'est creusé sur Iraty durant la journée. Occabe berria était sympa. Hegixuria au 1er passage, c'était caillouteux. Esquiule et Ambeltze étaient bien. Barcus était piégeuse et Tardets est restée la même.


 Véhicules de série


Xavier Chaux


1) C'est la 1ère fois que j'y viens en tant que pilote. Nous avons eu quelques soucis pendant le week end. Dans Mehatze 2 nous avons crevé, sur Barcus Suhola 1, nous avions des coupures et dans Tardets Madeleine 1, nous avons cassé la barre panhard. Sans tout ceci nous aurions même pu finir devant les T1B.
Samedi soir nous étions devant.

2) Un rallye magnifique. Iraty était super. Nous avons vécu un super moment avec toutes les assistances T2 et T1B sur ce plateau. On se donnait un coup de main c'était génial. Le dimanche j'appréhendais Barcus et Tardets car elles ont une sacré réputation. Mais c'est génial. Et puis cette arrivée au sommet c'est superbe.
Je reviens l'an prochain.

Christian Taillantou


1) C'est mon 1er Rallye des CImes, et mon 2ème rallye tout court. La course s'est bien déroulé pour nous dans son ensemble. Nous avons eu des soucis aprés la 1ère Madeleine mais nous avons pu réparer et finir 2ème de la catégorie. C'est super.

2) Iraty c'était impressionnant. Le public qui vous encourage, même à l'assistance, ils viennent vous voir, c'est formidable. Il est présent partout. Le seul bémol, c'est la liaison aprés Mehatze que j'ai trouvé longue. Mais c'est vraiment un rallye à faire, c'est le mythe.
A renouveler l'année prochaine.

Philippe Estellat


1) La course ne s'est pas tout à fait bien déroulé. Les soucis ont commencé en arrivant à Iraty. Nous avons eu un soucis d'intercooler, et donc un grosse perte de puissance.  A chaque assistance, nous essayions de colmater les fuites et nous reprenions le départ des spéciales. Mais bon, nous avons pu finir la journée, et sur Mehatze 2 nous avons crevé. Bilan de la journée, on a pris des valses à chaques fois et on est un peu frustrés.
Le dimanche est beaucoup mieux, nous avons réglé le problème de l'intercooler, et sur Esquiule c'était énorme. Toute la journée du dimanche s'est bien passée, à part une frayeur sur Ambletze qui m'a refroidi jusqu'à la fin de la spéciale.
Et arrivé au sommet, ma copilote avait une nouvelle fois les larmes aux yeux, alors ça me suffit à me donner envie de recommencer l'année prochaine. C'était génial.

2) Quand j'ai entendu ce qui se projettait pour le rallye, je me suis dit que les Cimes étaient perdues. En fait j'étais réfractaire au changement et j'avais peur d'etre déçu. Je ne pouvais concevoir les Cimes sans les cailloux, sans les lacets d'Occabe, sans Salhagagne. Et bien j'ai tout faux. C'était grandiose. La journée sur Iraty était fantastique. Hegixuria était trés bien, Occabe berria garde l'esprit des Cimes. Esquiule, c'était Noël, l'auto remarchait et on a pu s'éclater. Pour les assistances aussi c'était génial. Rien à dire, sauf les blocages, mais quelle est la solution ?
C'est toujours le rallye mythique, c'était du super boulot.


Accueil - Edition 2013 - Palmarès - Historique - Ecurie des cimes - Des autos & des hommes - Forum TT - Liens
© Démonstration lassociation Ecurie des Cimes