Accueil   Contact   Plan du site
Edition 2013 
Dates
Quoi de neuf ?
Télé Cimes
Visuels
Infos public
Cartes
Infos compétiteurs
Engagés
Classements
Timing
MPV Race
Presse
Edition 2013

Presse


 Sud Ouest du 24/07/2013


Le Rallye des cimes quarante ans après



Le prototype de Terry Banyard
Cliquez pour agrandir

Les Anglais sont souvent présents sur le Rallye des Cimes, comme Banyard, sur Prologue Cyclone Mini Rivet. Le rallye sera pour l’occasion décoré du drapeau britannique, l’Union Jack. (archives M. B.)

Ce vendredi 6 septembre, le 57e Rallye des Cimes prendra le départ en Soule, à Espès, pour un total de trois jours de course. Ce sera la septième manche du championnat de France des rallyes tout-terrain.

L’organisation a voulu la replacer dans son contexte historique. « Il y a quarante ans, un buggy remportait pour la première fois le Rallye des Cimes », explique Félix Boson, responsable des sponsors de l’Écurie des Cimes, organisatrice. « Son pilote s’appelait Thierry de Montcorgé, poursuit-il. L’Écurie des Cimes offrira l’engagement par tirage au sort à l’un des équipages qui courra dans la catégorie deux-roues motrices. »

De Montcorgé, c’était en 1973. Dix ans plus tard, les équipages anglais étaient à la fête. L’épreuve de 1983 fut une consécration pour eux. « Non seulement Pat Willis et Roberto Aliperti gagnaient l’épreuve, mais derrière eux, Smith et Wilkins permirent un doublé historique », rappelle Félix Bosom.

Made in England

Pour rendre hommage à cet exploit, l’organisatrice de l’événement donnera une touche anglaise à cette 57e édition, en plaçant l’Union Jack sur tous les supports. Un engagement sera également offert à l’un des équipages anglais inscrit cette année. « Il est important de noter que Thierry de Montcorgé et Roberto Aliperti, le copilote victorieux, devraient faire le déplacement en Soule pour remettre leurs trophées respectifs », précise Félix Boson. Un parfum de nostalgie flottera donc sur le prochain Rallye des Cimes.

Mais pour les concurrents, tout se jouera sur le terrain, avec un prologue Espès-Mauléon, identique à celui de 2011, le vendredi soir. Une journée à Iraty le lendemain avec deux boucles de trois spéciales, samedi 7 septembre, et un final à la Madeleine (nouveauté), dimanche.

Des moteurs vrombissent déjà dans les collines de Soule. Inutile de demander ce que leurs pilotes préparent !

Renseignements sur le site Internet des Écuries : www.ecuriedescimes.com

Mauléon-Licharre


 Sud Ouest du 19/07/2013


Sports d'hier et d'aujourd'hui




Cliquez pour agrandir

L’équipe organisatrice pose devant son exposition photo. (Photo P. B.)

L’association Larraneko Kulturaldia organise sa 9e exposition dans les locaux de l’ancienne douane. Les dix enfants de l’école ont participé en présentant chacun un dessin. Une série de photos des frontons de Soule et de joueurs de pelote basque côtoie celles de l’expédition sur l’Everest en 2002, par Robert Larrandaburu, Fred Lafitte et leurs équipiers.

Affiches de sport d’antan

Le Rallye des cimes, épreuve tout terrain, reine locale et internationale, est présent avec des photos de 1951. Une collection d’affiches de tournois sportifs anciens est proposée. Le mercredi et le samedi. Jusqu’au 15 août.

P. B.

Larrau


 La République des Pyrénées du 30/03/2013


Le parcours du Rallye des cimes 2013 modifié ?




Cliquez pour agrandir

Francis Bernad, un fidèle des Cimes, a été récompensé par un tableau remis par le président de l'écurie des Cimes, Philippe Perez.

Le départ de la spéciale de La Madeleine pourrait être donné à Trois-Villes.

L'édition 2012 du Rallye des cimes aura été exceptionnelle grâce notamment à une météo très favorable. Philippe Cholet, directeur de course, parlait même "de l'un des meilleurs rallyes depuis longtemps". Après cette édition réussie, l'équipe de l'écurie des cimes prépare celle de septembre prochain. Lors de sa récente assemblée générale, Philippe Perez, son président, a dévoilé quelques nouveautés du circuit.

Comme le veut une tradition maintenant bien ancrée, certaines spéciales reviendront alors que d'autres attendront un an : exit donc celle du Bedat le vendredi soir et retour de Espès-Mauléon avec un changement à l'arrivée. Autre nouveauté, actuellement en cours de négociation, le départ de la spéciale de la Madeleine depuis Trois Villes. "C'est pour des raisons pratiques que nous aimerions démarrer de Trois-Villes", explique Philippe Perez. "Cela rallongerait la spéciale de 2 km, mais ça ne serait que mieux, quand on voit que depuis deux ans, c'est dans cette dernière spéciale que se joue la victoire aux Cimes."

Du côté des spéciales d'Iraty, pas de gros changement si ce n'est des liaisons qui se feront par des pistes goudronnées. Et dimanche, on reviendra vers Esquiule-Barcus avec une spéciale Barcus-Suhola reprofilée.

Des finances saines

En plus d'une édition 2012 réussie, les finances sont également au vert. Pierre Etchecopar a présenté des comptes avec un excédent de 2 160 €. "Un excédent qui est surtout dû au travail de l'équipe qui s'est chargée des sponsors et de la pub et qui a fait grossir les rentrées", souligne Philippe Perez.

Quelques signaux continuent cependant à être inquiétants. "La pression environnementaliste est toujours là, avec des études coûteuses à réaliser et certaines dépenses pourraient exploser comme le poste gendarmerie ou assurances", explique Philippe Perez qui estime néanmoins que "l'écurie saura s'adapter".

Avant de passer à la partie conviviale de la soirée chez Batcéguy, Philippe Perez a lu une lettre de son vice-président absent pour cause professionnelle. Félix Bosom y remerciait particulièrement tous les bénévoles, Félix Laxague pour son site TV cimes pendant le rallye et Francis Bernad, un fidèle. Près de 35 courses et quelques années de plus passées dans le staff de l'écurie des cimes méritaient bien un cadeau (un tableau), que lui a remis Philippe Perez.

La conclusion, nous la laisserons à un autre pilier du Rallye des cimes, Jeanne Voiturier, qui s'exclamait : "J'espère que le rallye durera, parce que j'ai un petit-fils qui n'attend que d'être plus grand pour pouvoir être au départ !"



Accueil - Edition 2013 - Palmarès - Historique - Ecurie des cimes - Des autos & des hommes - Forum TT - Liens
© Démonstration lassociation Ecurie des Cimes