Accueil   Contact   Plan du site
Edition 2013 
Dates
Quoi de neuf ?
Télé Cimes
Visuels
Infos public
Cartes
Infos compétiteurs
Engagés
Classements
Timing
MPV Race
Presse
Edition 2013

Quoi de neuf ?


 Le rallye au féminin


16/09/2013


Cliquez pour agrandir

Dans un sport mécanique, tel que le rallye tout-terrain, dans cette aventure ingrate basée sur la mécanique où il faut se sortir les tripes et aller puiser au fond de soi-même en occultant les risques, cette année, le Rallye des Cimes embarque, plus de 20 % de femmes pilotes et copilotes.

Moi, simple admirateur parmi le commun des mortels, je suis étonné par l’enthousiasme flagrant et percutant de ces participantes. Elles m’ont toutes accueilli avec un sourire contagieux et une fierté propre à chacune qui vous ferait presque oublier que cette épreuve sportive de trois jours, attribue les trophées aux plus téméraires, aux plus courageux, aux plus fous. Un jour, pourra-t-on écrire « Aux plus folles ».
 

Dans ce concentré d’adrénaline, dans cet affairement de vérifications administratives et techniques, dans cette bulle chauffée à blanc par cette chaleur étouffante de ce vendredi matin et, malgré l’apparence bon enfant dû au collage d’étiquettes de sponsors et autres, je perçois un mélange d’envie et de peur, ou plutôt d’angoisse pour l’instant. Certains visages sont crispés et plus étonnamment chez les hommes.

Au fil de mes pérégrinations entre les petits bolides et les imposants 4 x 4, je ressens une énergie monter crescendo au fils des minutes et de l’approche de l’heure du départ. Je prends aussi plaisir à découvrir des visages féminins : Jenny, Audrey, Marion et aussi Pauline qui court avec son Papa, semblent décontractées et ouvertes à toutes discussions.


Cliquez pour agrandir

En ayant au préalable jeté un œil sur la liste des concurrents (tes), certains prénoms s’emparent de mon esprit, qui aussitôt se met à divaguer à l’évocation exotique qu’ils inspirent : Maëva, Laëtitia, Helintzia; Me voilà propulsé sur un autre continent où les palmiers et les cocotiers remplaceraient les chênes et les hêtres de cette partie de Soule, où le sable blanc glisserait sous les roues dans un suave chuintement, où les alizés souffleraient un air chaud et bienfaisant.

J’ai quitté le paradis, me voilà revenu sur terre. Ici, le ciel s’obscurcit comme s’il avait aspiré toutes les craintes, les angoisses et les peurs des équipages. Le départ du prologue approche, les moteurs vrombissent, les voitures défilent, l’instant T se perçoit. Dans quelques minutes les fauves seront lâchés. Vite, direction « la ferme souletine » à viodos. Je vais me poster près de l’élevage de canards. Sortant des bois en oblique, les véhicules doivent traverser la petite route avant de rentrer de nouveau dans une forêt. Le passage est délicat. J’entends le bruit furieux des premiers 4 x 4. Leurs engins sont lourds. Ils éprouvent beaucoup de mal à négocier ce changement de direction. Une marche arrière s’impose pour certains. Marion arrive … trop vite. Le freinage est trop long. La roue avant gauche est dans le fossé. Le 4 x 4 se retrouve avec la partie arrière droite à plus d’un mètre du sol. La photo est prise, inopinément. Allez Marion, il faut repartir ! Vite, marche arrière, les banderoles de marquage s’envolent accrochées au 4 x 4. Je pensais en moi-même : « Mais qu’est-ce qui peut bien pousser ces femmes pilotes ou copilotes à affronter les Cimes déjà voilées par les nuages. Il ne serait pas étonnant qu’elles choisissent au passage leurs victimes dès cet après-midi.

Sur Iraty, en ce samedi, beaucoup de pluie et de casse mécanique. Sale temps pour les photographes, les organisateurs et les pilotes. Les jours précédents, tout le monde parlait de poussière, aujourd’hui les véhicules sont recouverts par plusieurs centimètres de boue.

En ce dimanche matin, la Madeleine joue à cache-cache avec le brouillard. Aujourd’hui, le programme est chargé : Esquiule, Ambeltze ; deux spéciales à parcourir, deux fois l’après-midi à la Madeleine. Les trombes d’eau de samedi soir ont cessé. Le temps est couvert mais il ne pleut plus sur Tardets. La remise des prix aura peut-être lieu au sec.

J’attends avec impatience la gente féminine. Auront-elles toutes achevé leur périple ? J’ai une pensée pour Audrey, Estelle, Christelle, Elodie, Sandrine, Christine, Carole, Marie-claire, Caroline, Sandra. Comment vais-je les retrouver à l’issue de ces spéciales. Afficheront-elles toujours le sourire radieux de vendredi. Mais la fatigue aura certainement déjà fait des ravages. Comment seront ces femmes au terme de trois jours éprouvants ? Quelle sera leurs réactions quand enfin, elles pourront pousser un « ouf » de soulagement ?

par Pascal Laurent


 

 Primes rallye 2013


09/09/2013

La remise de primes mise en place par l'Ecurie des Cimes permet de récompenser 29 équipages dont 1 abandon et 1 hors délai.
4 pilotes bénéficient d'un cumul de primes d'arrivée et de prime à la performance.

Costil bénéficiera des engagements offerts par le passeport AOC pour les rallyes d'Arzacq, d'Orthez et Cimes 2014.
Banyard s'est vu offrir l'engagement pour le Rallye des Cimes 2013 lors du tirage au sort effectué par Roberto Aliperti pour le 30ème anniversaire de la victoire anglaise.
Daniel Etchegoyhen quant à lui s'est vu offrir l'engagement pour le 58ème Rallye des Cimes 2014 lors du tirage au sort effectué par Thierry de Montcorgé pour le 40ème anniversaire de la victoire du 1er buggy.

Répartition des primes 2013
Taille : 39 ko - Dernières modifications : 09/09/2013
 

 Fin du rallye


09/09/2013

07:00, la journée commence sous une pluie battante, la Madeleine est enveloppée dans les nuages.
13:45, la pluie s'arrête, un très timide soleil pointe.
14:30, l'arrivée de Trois-Villes Madeleine sera jugée au pied de la montée, à cause du terrain trop glissant. L'ES12 Barcus Suhola 2 est neutralisée.
21:00, remise des prix, place de Tardets.



Cliquez pour agrandir
Direction le parc fermé de Tardets



Cliquez pour agrandir
Parc fermé de Tardets



Cliquez pour agrandir
Interview de Thierry de Montcorgé



Cliquez pour agrandir
Parc fermé de Tardets



Cliquez pour agrandir
Parc fermé de Tardets



Cliquez pour agrandir
... devant un buggy du même nom !


 Infos d'Iraty


07/09/2013

09:00, la pluie tombe de façon intermittente, sous un ciel bien gris.
12:30, le temps s'est amélioré : plafond relevé, plus de pluie. Les pistes restent humides et la poussière est absente.
15:00, le brouillard s'installe sur Iraty.
16:50, visibilité - de 5m sur le plateau d'Iraty. ES6 Mehatze 2 neutralisée, ainsi que la suivante (ES7 Occabe 2) ce qui termine la journée.



Cliquez pour agrandir
Devant le PC course d'Iraty



Cliquez pour agrandir
Devant le PC course d'Iraty



Cliquez pour agrandir
Plateau d'Iraty



Cliquez pour agrandir
Plateau d'Iraty



Cliquez pour agrandir
Plateau d'Iraty



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir
Devant le PC course d'Iraty



Cliquez pour agrandir
Plateau d'Iraty



Cliquez pour agrandir
Parc d'assistance à Iraty



Cliquez pour agrandir
Parc d'assistance à Iraty


 C'est parti !


06/09/2013

11:00, Mauléon : les vérifications, sous un ciel nuageux et un temps pour l'instant sec...

18:30, les premières gouttes de pluie font leur apparition.



Cliquez pour agrandir
Vérifs techniques



Cliquez pour agrandir
Entrée au parc fermé de Mauléon



Cliquez pour agrandir
Parc fermé de Mauléon



Cliquez pour agrandir
Parc fermé de Mauléon



Cliquez pour agrandir
Entrée au parc fermé de Mauléon



Cliquez pour agrandir
Parc fermé de Mauléon


 Conférence de presse


lundi 2 septembre 2013 à 19h00 à l'hôtel de ville de Mauléon.



Cliquez pour agrandir

De gauche à droite :
Joël Do Vale, président Asac Basco-Béarnais
Michel Etchebest, maire de Mauléon
Philippe Perez, président de l'Ecurie des Cimes
Félix Bosom, vice-président de l'Ecurie des Cimes



Cliquez pour agrandir

Voiture ouvreuse "0", Patrick Vigneau


 Dernière ligne droite avant les Cimes !


23/06/2013

Tous les travaux concernant les modifications apportées aux spéciales ou les remises en état suite à l'hiver sont terminés excepté le nouveau final du prologue. Restent également l'élagage et débroussaillage des pistes qu'attaqueront tous les bénévoles du terrain la dernière semaine, en même temps que le fléchage.

Visitez régulièrement notre site, et n'oubliez pas de nous suivre sur Twitter (hashtag #Cimes2013) pour être automatiquement prévenu des nouveaux ajouts !
Grace aux documents fournis notamment par nos amis anglais, vous pouvez visionner de superbes images dans la partie "historique".
Sans doute reconnaitrez vous des visages, à moins que vous ne vous rappelliez de certaines situations et qui sait ? Peut-être vous reverrez vous ?

Grâce à nos reporters officiels Félix, Christian et Hélène, nous vous
gratifierons cette année aussi de petits reportages sympas pour une
nouvelle édition de TELE CIMES.

Les sommets Pyrénéens, les pistes du Pays Basque, notre Pays de Soule, des plus anciens aux plus jeunes de nos spectateurs, l'ensemble de nos partenaires et bien sûr l'Ecurie des Cimes sont prêts à vous accueillir pour écrire une nouvelle page de l'histoire du Rallye des Cimes.
Venez vivre votre exploit les 6, 7 et 8 septembre pour le 57ème RALLYE DES CIMES 2013.


 Préparation du terrain


30/07/2013

Merci à Christian & Hélène !


 Video de présentation


13/07/2013

Réalisation MPV Race : www.mpvrace.com


 Infos rallye 2013


A un peu moins de 3 mois du 57ème Rallye des Cimes, les choses se précisent, et les idées ou remarques de l'hiver se mettent petit à petit en place. Voici les informations que l'on peut diffuser en attendant la validation du timing officiel.

vendredi 6 septembre


Le fronton de Mauléon accueillera les traditionnelles vérifications techniques et administratives. Une fois validés, les véhicules iront se parquer à Viodos.
Le prologue ESPES-MAULEON sera quasi identique à celui de 2011. Le final est modifié.
Sur la zone industrielle de Mauléon, après le rond point de Mendi Alde, la spéciale traversera la route goudronnée pour rejoindre l'arrivée sur la voie ferrée en contre bas.
Cette configuration du prologue a déjà existé vers les années 2000. Le public venait très nombreux car l'accès est à la fois simple, facile, sécurisé et le point de vue est spectaculaire.
Suite au prologue, les concurrents rejoindront le parc fermé au fronton de Mauléon.

samedi 7 septembre


La caravane du Rallye des Cimes rejoindra Iraty pour la journée complète. Le programme est composé de deux boucles de trois spéciales avec HEGIXURIA, MEHATZE et OCCABE.
Ce site grandiose permet de nombreuses variantes aux spéciales, et l'édition 2013 ne manquera pas de nouveautés.
HEGIXURIA reste identique mais la piste sera entièrement remaniée.
MEHATZE reprendra le départ inauguré l'an passé, mais à la mi-spéciale, le tracé s'inverse pour rejoindre une ancienne piste qui mènera vers l'arrivée en contre bas de la route goudronnée à 1 km du tout nouveau batiment d'activités.
OCCABE reprend le départ habituel qu'on lui connait. Mais dans le premier sous bois, les concurrents ne prendront plus la piste qui mène vers les lacets en descente. Le nouveau tracé suit une piste sur la droite qui rejoint les hauteurs d'OCCABE. De la haut, les concurrents prendront à l'envers une partie du tracé de l'an dernier pour rejoindre l'arrivée à proximité du Chalet Pedro.
Toutes ces modifications permettent de répondre à une demande forte des concurrents qui était de faire des secteurs de liaison par goudron. Ce sera le cas pour 2013. Autre avantage très important pour nous, cette configuration des spéciales permet de présenter de nouveaux accès public faciles.
La descente vers Licq Atherey se fera à nouveau en convoi pour rejoindre le parc fermé derrière l'hôtel-restaurant Bouchet.

dimanche 8 septembre


Les rescapés des deux premières étapes entameront cette troisième journée par la spéciale d'ESQUIULE. Le tracé ne change pas, mais le départ est arrangé et la dernière partie après la portion goudron et les deux épingles en descente est sécurisée.
AMBELTZE est la deuxième spéciale de la journée. Elle ne connait pas de changement si ce n'est une remise en état suite à l'hiver et à des coupes de bois.
BARCUS SUHOLA mènera les concurrents vers le site de La Madeleine. Mais ce n'est pas encore fini ! La première partie de la spéciale a demandé de gros travaux pour la mettre dans l'esprit de MENDITTE SUHOLA de l'an passé. Elle sera a effectuer 2 fois.
La grande nouveauté 2013 est la modification du tracé qui mène vers le sommet de LA MADELEINE.
Au revoir TARDETS MADELEINE, bienvenue à TROIS-VILLES MADELEINE.
L' Ecurie des Cimes avait deux objectifs pour le final. Il fallait trouver un site digne de ce nom pour accueillir le parc d'assistance et en même temps, essayer de rajouter du kilométrage sur la dernière spéciale où se joue la victoire depuis trois ans.
Parc d'assistance et départ de la spéciale se feront désormais sur le village de Trois-Villes.
Une jolie grimpette rallonge la spéciale de prés de trois kilomètres et rattrape l'ancien tracé de TARDETS MADELEINE jusqu'au sommet. Elle sera a effectuer 2 fois. Tous les rescapés se rassembleront au marché couvert de Tardets pour le parc de fin de rallye.
La traditionnelle remise des prix aura lieu sur la place de Tardets.

Comme vous pouvez le constater, malgré l'édition 2012 plutôt réussie, nous n'avons pas ménagé nos efforts. De nombreux travaux ont été nécessaires soit pour répondre à des modifications demandées par les concurrents, soit pour remettre en état les spéciales suite à un hiver particulièrement rigoureux et une année très pluvieuse.
10% du budget du rallye est nécessaire à cette préparation soit environ 10 000 euros.

2013 sera le 30ème anniversaire de la victoire de WILLIS et ALIPERTI. Nous voulions bien évidemment commémorer cette victoire anglaise. Il a donc été décidé qu'à cette occasion, l'Ecurie des Cimes offrirait par tirage au sort l'engagement à un équipage anglais inscrit au départ.
La communication visuelle de cette 57ème édition aura un petit clin d' oeil anglais pour rendre hommage à tous les équipages qui depuis plus de 40 ans nous ont fait l'honneur de leur fidélité. Roberto ALIPERTI le co-pilote victorieux, devrait faire le déplacement en Soule à cette occasion. Malheureusement Pat WILLIS, souffrant, ne pourra être présent, mais nous penserons tous bien à lui.

Un deuxième engagement devrait être offert à une autre catégorie de véhicule. Pour l'instant, nous ne pouvons en dire plus car tout n'est pas encore validé.

Suivez régulièrement notre site pour vous tenir informé.

L'Ecurie des Cimes compte sur votre présence pour que la fête soit encore plus belle.


 2013... 1983... 1973


La 57ème édition du Rallye des Cimes sera l'occasion de fêter 2 anniversaires, très importants à nos yeux :
  • les 40 ans de la victoire du 1er buggy avec Thierry de Montcorgé
  • les 30 ans de la victoire et même du doublé anglais avec Willis - Aliperti pour la victoire et Smith - Wilkins pour la 2ème place

Cliquez ici pour voir un petit document venu d'outre manche qui tombe à merveille.

L'Ecurie des Cimes est en train de réfléchir comment célébrer ces 2 dates historiques dans la prochaine édition.


 Premières infos sur l'édition 2013


L'assemblée générale du 22 mars a cloturé l'édition 2012 et lancé l'édition 2013, la 57ème.
Nous sommes dans un premier temps soulagés d'avoir pu trouver l'équilibre financier et pouvons maintenant dire que 2012 fût une belle édition sur tous les plans. Cette assemblée générale nous a permis de remercier tout particulièrement Francis Bernad pour tout ce qu'il a fait pour notre épreuve tout au long de sa carrière professionnelle.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Merci à M VIDEGARAY pour le portrait peint et trés réussi

2012 est finie, vive 2013 !


Dès le mois de septembre, l'équipe terrain était sur le front afin de rechercher des améliorations à apporter au tracé pour répondre aux remarques des pilotes.
Les vérifications techniques se dérouleront à Mauléon dès le vendredi avec le prologue et le parc de fin de journée sur le fronton. Le tracé du proloque sera identique à l'édition 2011 avec une modification du tracé sur sa fin.
Le samedi se fera à nouveau entièrement sur Iraty avec les 3 spéciales maintenant connues d'Hégixuria Méhatze et Occabe. Hegixuria sera nettoyée mais restera identique sur son tracé. Par contre, Mehatze aura une modification sur son final et Occabe sera à 60% modifiée. Il est prévu de ne faire que des liaisons goudron. Le parc de fin de journée se tiendra comme toujours à Licq Atherey derrière l'Hotel des Touristes.
Le dimanche, les rescapés emprunteront les spéciales d'Esquiule, Ambeltze, Barcus Suhola et l'habituel final à la Madeleine. Quelques modifications sont néanmoins prévues, notamment sur le final d'Esquiule, la 1ère partie de Barcus Suhola et probablement un nouveau départ pour la dernière spéciale menant au pied de la chapelle.

De nombreuses animations devraient venir se greffer autour de l'épreuve. Et c'est pour nous une évidence d'encourager de telles initiatives.
Tout d'abord, l'Ecurie des Cimes s'associe à la salle La Verna a l'occasion du 60ème anniversaire de la découverte de ce site. 
Ensuite le jour du départ du rallye, si vous ne pouvez aller au Rallye des Cimes, c'est le Rallye des Cimes qui devrait venir à vous....
Le samedi, une sympathique animation sur Licq Atherey devrait dynamiser encore un peu plus le village. Un anniversaire va probablement être fêté...
Le dimanche aprés midi sur Tardets risque d'être un peu plus festif que d'habitude avant la remise des prix. Le trophée du vainqueur devrait être remis par une personnalité ayant changé l'aura du Rallye des Cimes....
Enfin, d'autres idées sont à l'étude, exposition de peinture, peut etre une soirée de départ.... Si vous avez d'autres idées, contactez nous !!!
N'hésitez pas et profitez du Rallye des Cimes !!
Au niveau de la communication, il devrait y avoir un "fil conducteur" commun à tous les supports et un petit geste sympa est à l'étude pour certains concurrents. D'ici quelques jours, vous pourrez découvrir les couleurs de l'édition 2013.... Alors suivez l'oiseau bleu....


Accueil - Edition 2013 - Palmarès - Historique - Ecurie des cimes - Des autos & des hommes - Forum TT - Liens
© Démonstration lassociation Ecurie des Cimes