[Poisson d’avril ]2021 : 65ème édition du Rallye des Cimes 70ème anniversaire de sa naissance et 5ème édition de Cimes L‘Historique 6


Il est des années particulières qu‘il faut célébrer. 2021 est de celles là !

Malgré la pandémie, nous travaillons dans le but d‘organiser les deux évènements. Notre volonté est de vous rassembler tous et que la fête soit sur la piste, mais aussi autour et surtout dans toutes les têtes.

Bien sûr, nous espérons vraiment que nos amis restaurateurs, hôteliers, bars, buvettes, associations ou tout autre lieu de vie, d‘échange et de partage puissent enfin ouvrir leurs portes et nous accueillir. Pour nous, ils font partie prenante de la fête.

Dans l‘espoir de ce retour à la normale tant attendu, nous voulons marquer le coup, souligner cette année si particulière du 70ème anniversaire par un programme inédit en nous inspirant du passé de notre épreuve. Nous allons modeler les spécificités actuelles du tout terrain à quelques clins d‘oeil à l‘histoire. L‘édition passée du rallye nous avait demandé beaucoup d‘imagination, celles de cette année encore plus ! Car les deux rassemblements se feront à la même date, les 3, 4 et 5 septembre.

L‘Historique habituellement organisé en juin ne peut, en raison du contexte, être préparé. Le décaler au mois de septembre donne dans un premier temps une meilleure visibilité à l‘équipe historique et un peu plus de recul pour contacter l‘ensemble des municipalités traversées. Si nous ne pouvons dévoiler le parcours retenu pour cette 5ème édition, nous précisons simplement qu‘il débutera dans son berceau et que la première portion terre empruntera  la piste qui a vu la naissance du rallye des cimes en 1951. Tout un programme ! Et la suite me direz vous ? Ceux qui seront présents la découvriront au fur et à mesure de l‘avancée jusqu‘à Cambo les Bains. Les mois à venir, nous serons en mesure de présenter le règlement et les modalités d‘inscription.

Concernant le rallye, nous pouvons être plus précis.Voici les grandes lignes de cette 65ème édition.

Vendredi 3 septembre :

La journée sera chargée avec 3 spéciales au programme à la suite des vérifications techniques et administratives. Prévoyez la rampe de phares ! Souvenez vous, il y a quelques années, le prologue se faisait en nocturne

Samedi 4 septembre :

Pour récupérer de cette première journée, nous nous lèverons tous un peu plus tard. Nous prendrons la direction d‘Iraty et le programme comprendra une spéciale de moins. Il faudra tenir le rythme ! Ne croyez pas pour autant que la journée sera finie une fois arrivés à Licq. Souvenez vous, il y a quelques années, le samedi donnait lieu à une spéciale de nuit. Et si on remettait ça ? La rampe de phares sera à nouveau de la fête !

Dimanche 5 septembre :

Dernier jour ! Ce n‘est pas parce qu‘il faut finir tôt que l‘on va se lever tôt. Par contre, une fois démarré, il faudra enchainer !!Les rescapés se lanceront pour 4 spéciales. La remise des prix se déroulera de la même manière que l‘an passé. Chacun des équipages recevra son trophée à la sortie de la dernière spéciale. Nous retiendrons chaque vainqueur avec son véhicule et célèbrerons les trois premiers de chaque catégorie. Et, comme celà se fait depuis 70 ans, nous applaudirons le plus rapide d‘entre eux, celui dont le nom sera inscrit sur le palmarès.

En résumé, un vendredi et un samedi bien chargés, un dimanche plus léger sans manquer de caractère, une possibilité pour les assistances d‘être plus souvent au bord des pistes, peut être un peu moins de sprint, un peu plus d‘endurance et de gestion ( ? ), un final plus tôt, voici les ingrédients de cette 65ème édition.

Découvrez ci dessous le timing prévu ( horaires approximatifs à ce stade de la préparation ). Nous sommes en discussion avec l‘ASAC Basco Béarnais pour la validation de ce timing. Des changements peuvent subvenir.

vendredi 3 septembre :

    11h00 à 15h00 :    vérifications techniques et administratives au fronton de Mauléon

    16h34 :        SOHUTA et AMBELTZE enchainées sans assistance

    18h06 :        Parc d‘assistance à Viodos suivi du parc fermé

    21H30    :        ESPES – MAULEON

    21H54 :        assistance à Viodos

    22h44 :        Parc fermé au fronton de Mauléon

samedi 4 septembre :

    09h30 :        sortie de parc à Mauléon

    11h02 :        OCCABE et MEHATZE, 1ère boucle enchainée sans assistance

    13h08 :        parc de regroupement

    14h03 :        OCCABE et MEHATZE, 2ème boucle enchainée sans assistance

    16h09 :        départ en convoi pour descente vers Licq Atherey

    17h33 :        entrée en parc fermé à Licq

    20h00 :        entrée en parc d‘assistance

    21h30 :        INCHOURISTE ( nouvelle version )

    21H48 :        assistance et entrée en parc fermé à Licq.

dimanche 5 septembre :

    09h30            sortie de parc fermé

    09h42            entrée parc d‘assistance à Trois Villes

    10h29            XAXAGA et TROIS VILLES MADELEINE, 1ère boucle                     enchainée sans assistance

    11h34            entrée assistance à Trois Villes et parc de regroupement.

    12h54            XAXAGA et TROIS VILLES MADELEINE, 2ème boucle                     enchainée sans assistance

    13H59            arrivée des premiers véhicules et début de la remise des prix sur la                 place de Tardets.

    15H00            Célébration des podiums, des vainqueurs et du plus rapide d‘entre                 eux.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Z'êtes un humain ? *

6 commentaires sur “[Poisson d’avril ]2021 : 65ème édition du Rallye des Cimes 70ème anniversaire de sa naissance et 5ème édition de Cimes L‘Historique

  • Bossy Denis

    Wahou ! Du costaud, le retour de la notion d’endurance et la nuit. Un retour vers ce qui a toujours fait la Légende des Rallyes ! J’adore !

  • Grastilleur

    Après les annonces d’hier soir, ça donne à nouveau le moral…j’espère que ce n’est pas un poisson d’avril.
    On ne peut que constater que ça phosphore « grave » à l’écurie. l’idée de regrouper les deux épreuves ne peut aboutir qu’à une très belle fête du TT en Soule. Pour ma part pour l’historique, je monterai aussi une rampe de phares, des fois que vous auriez eu l’idée de nous faire faire un tour sous les étoiles.
    Prenez bien soin de vous afin de se retrouver en septembre.

  • Mathieu LARRANDABURU

    Programme intéressant……Mais tout en meme temps????? Je crois qu’on est le 1er avril non!!!!!! Bravo aux malicieux de l’écurie. Dans le contexte actuel cela fait du bien. Bon courage a tous 🙂 🙂 🙂

  • Darracq christophe

    Je me suis bien fait avoir avec ce poisson d’avril.
    Sachez quand même que ce programme, du moins concernant le rallye, faisait rêver.
    Christophe