TéléCimes 2016 #19 : L’historique, épisode 3 4


19/06/2016 – TéléCimes 2016 #19

La balade des gens heureux – épisode 3




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Z'êtes un humain ? *

4 commentaires sur “TéléCimes 2016 #19 : L’historique, épisode 3

  • masseing michel

    superbe vidéo bravo a tous Pilotes ,copilotes,cameramans sans oublier les organisateurs ! et nous nous sommens régalé avec les appareils photos!

  • Christian Clausier

    Christian Clausier : Journaliste Grand reporter :
    Reportage rallye des cimes historique 2016. En kiosque fin août photographies et texte magazine jeep Story

    Titre : Les pistes basques, fil d’Ariane d’une mémoire aux ordres du cœur

    Extrait

    Ce souvenir, c’est presque recommencer, avec le rallye des cimes historique. Ce souvenir, c’est garder en mémoire et montrer toute la tendresse qu’avaient les participants pour la Jeep MB, ancienne glorieuse sportive qui a écrit les plus belles pages de l’exigeante course du Rallye des cimes. Voilà ce qu’avaient dans le cœur en ce début du mois de juin les participants au Rallye des cimes historique. Ce souvenir, c’est pour nous dire également que c’est bien dans les souvenirs que les choses prennent leur vraie valeur, des belles valeurs qui sont dans la région à leur vraie place, c’est-à-dire sur les pistes du haut Pays Basque. Quel beau témoignage de revoir ici les Jeep historiques qui avaient, pour quelques-unes d’entre elles, des souvenirs communs avec les Jeep des épreuves des années 1950-1960-1970 ! Ces Jeep MB, à l’époque, furent les actrices des luttes mémorables contre le chronomètre, tout là-haut, sur les pistes étroites et escarpées de la montagne basque.

    Sauveur Bouchet

    Le Rallye des cimes historique nous a également renvoyés vers un homme exceptionnel, viscéralement attaché à sa région, Sauveur Bouchet, qui créa en 1951 le Rallye des cimes, qui fut vainqueur de la première édition, bien sûr, au volant d’une Willys : Sauveur, un personnage hors du commun, opiniâtre, grand travailleur monté sur piles et têtu comme peut l’être un vrai Basque, et malheureusement disparu trop tôt. Il doit se réjouir là où il est de ce nouvel événement où les anciennes crapahutent aujourd’hui à la poursuite de la mémoire des Jeep d’autrefois. Sauveur, nous savons que tu nous regardes, et le Rallye des cimes historique ne t’oublie pas ! Cette nouvelle concentration de Jeep historiques t’appartient, certes, sans l’exigence du chronomètre, mais l ’esprit y demeure, celui qui t’a poussé à mettre en avant dans ta région la petite guerrière motorisée qui a participé à notre libération. Le Rallye des cimes historique, c’est également ça : rendre un hommage aux hommes qui ont perdu leur vie pour nous rendre notre liberté

    Clausier C