Le buggy Punch « Coucou des bois » de M. Jean LATCHERE
Notre carnet de route (ou plutôt de chemin) nous conduit aujourd’hui près de MAULEON, à ORDIARP–LAMBARRE. C’est avec un brin de nostalgie que nous arrivons dans cet endroit chargé d’histoire au volant d’un « BAB ». Notre hôte, monsieur Jean LATCHERE, a répondu avec enthousiasme à notre sollicitation. Il nous a ouvert sa « grange » afin que nous puissions revoir de près son Punch Buggy à moteur Renault.
Malheureusement, il s’agit, d’un prototype n’ayant plus de passeport technique pour continuer à courir. Il ne peut pas non plus participer à l’historique du Rallye des Cimes car il n’est pas immatriculé. La seule manifestation pouvant lui offrir l’opportunité de rouler serait l’historique du Rallye du Haut-Bugey (circuit privé Bugey-Bug).
Aujourd’hui hélas, un grand nombre de voitures de ce type sont remisées. Combien de STRAKIT, de PUNCH, de FLAC, de protos maison ayant animé les rallyes tout-terrain sont dans ce cas ? Certainement beaucoup !
Le Punch « Coucou des bois », il l’a acheté neuf au constructeur M. Gérard MAURIN, fin 1978 et l’a toujours gardé, c’est une première main. Passionné par cette discipline, « Jeannot » pour les intimes a couru quelques rallyes à son volant mais va rapidement endosser le costume d’organisateur (voir plus loin).
Pour autant, ce Punch continuera de courir, il sera prêté notamment aux journalistes M. Gérard BERLIET (FR3) et M. Roger Gicquel (TF1).
Il passera à l’époque un ou deux hivers dans notre garage familial pour maintenance. Il faut dire que son point faible était sa boîte à vitesse. A chaque rallye, un composant volait en éclats. C’était une boite de « combi » de série. A première vue, le buggy est presque d’origine, seule sa teinte est légèrement plus foncée qu’à l’époque et sa transmission a été remplacée.
L’ensemble est très soigné et adapté au pilotage en rallyes de plaine ; les surfaces sont agrandies.
On dirait qu’ils sortent d’un atelier pour mécaniques agricoles.
Barres de torsion courtes pour pouvoir mettre des roues en 16’. L’encrage de l’amortisseur d’origine est avantageusement remplacé par un montage plus performant.
Ce buggy est pour l’époque, de construction soignée et sa silhouette est très réussie. Baptisé ‘’formule 1 de la terre’’, il marque l’avènement des protos fabriqués par des constructeurs patentés. A l’instar des STRAKIT, ils préfiguraient l’arrivée des buggys RIVET, FOUQUET, PHIL’S CAR, etc.
N’oublions pas que jusqu’alors, chacun fabriquait son « engin » dans son coin (ce qui ne manquait pas de charme d’ailleurs…).
Avec quatre freins à disque, c’était le grand luxe.
Le moteur provient d’une RENAULT 20 TS 1995 cc. Équipé d’un arbre à came en tête (latéral jusqu’alors sur les moteurs R16) ce quatre cylindres en ligne développe 110 chevaux avec ses deux carburateurs double corps WEBER. Un filtre à air maison en polyester donne un aspect sportif à l’ensemble.
L’habitacle est très exigu. On y est assis très bas et très proche de son co-pilote. Ce devait être très impressionnant de rouler en course dans un tel cockpit. La présence des deux réservoirs latéraux est peu rassurante.
De temps à autre les fils de ‘’Jeannot’’ le remettent en piste, pour le plaisir, car il est encore en état de marche.
La visite terminée, Jean LATCHERE referme la porte de cette grange remplie de tant souvenirs.
Nous repartons et en chemin nous nous arrêtons quelques instants là où précisément le départ de la ronde des Montagnes de Soule était donné. Le circuit du lac, combien de pilotes se sont élancés d’ici ? Sûr qu’ils s’en souviennent encore des pentes à 35%, de la montée du portail, des descentes vertigineuses, de la terre glaise ou de la poussière.
Nous ne pouvons pas repartir d’ici sans essayer de se remémorer tout ce qui s’y est passé.
A suivre…
Maxime Lopez