Pachiaudi de papy Villeneuve


Sortie de grange, après 32 années

Le Pachiaudi 2 roues motrices de « papy Villeneuve »

Armada Pachiaudi

Ci-dessus, au début des années 80, l’armada Pachiaudi à l’assaut des chemins :

  • le n° 26 : « papy Villeneuve »
  • le n° 2 : Jean Aguerre
  • le n° 7 : Pierre Garnier
  • le n°4 : Yves Pachiaudi

Dans les années 1970, « papy » Villeneuve était un assidu de la ronde du LABOURD et du rallye des CIMES. Il pilotait un buggy LM deux roues motrices à moteur VW. C’était le « chouchou » du public car son petit buggy était toujours à la limite de l’immobilisation dans les passages de franchissement qui ne manquaient pas à l’époque. Sur son visage on pouvait lire les souffrances ressenties par la mécanique de son buggy. La spéciale d’Orgambidesca et son mur du « celhay » lui ont donné du fil retordre.

En 1981, il acquiert un buggy Pachiaudi à moteur VW Porsche. Avec, il participe aux rallyes organisés dans le Sud-Ouest dont le Rallye des Cimes .

A cette période apparaissent les épreuves d’endurance Tout terrain. Il remportera les 6H de Lambarre.

Malheureusement, il décèdera au milieu des années 1980. Depuis son buggy n’a plus bougé de son garage.
Au printemps 2017, son petit-fils décide de donner une seconde vie à ce buggy.

Qui mieux que le constructeur lui-même pour faire un état des lieux. Nous avons eu la chance d’y assister.

Quelle émotion de revoir après tant d’années ce buggy ! A la différence des véhicules rencontrés à l’occasion du rallye des cimes « l’historique », celui-ci est tel qu’il a été remisé à l’époque, son authenticité nous procure un plaisir rare. Le châssis est d’origine, il n’a subi aucune modification.

Le tableau de bord minimaliste (pas de Kevlar)

Le Moteur : Il s’agit d’un moteur VW – Porsche, refroidi par air, né de la collaboration entre les deux marques et qui équipait les Porsche 914. Sa puissance est de 100 cv.
C’est une base de 2 litres 4 cylindres à injection, mais ayant reçu un kit portant la cylindrée à 2.4 L. Il n’est pas bloqué.

Deux radiateurs d’huile ont été rajoutés pour améliorer son refroidissement. Le souci rencontré à l’époque sur ces moteurs appelés aussi T4, était le refroidissement des cylindres dont le n°3 avait tendance à gripper.

La boite à vitesses : Il s’agit d’une boite de combi vw T2 préparée à l’époque par les établissements Marrel et Pelin afin d’avoir des rapports plus courts et mieux étagés.

Les arceaux, l’échappement, les ailes, tout est d’origine !!!

Il est très rare de trouver des buggys dans cet état-là. Celui-ci n’a appartenu qu’à « papy Villeneuve ». Il n’a pas eu à subir les affres des propriétaires successifs qui, dans le but de les maintenir au goût du jour effectuent souvent de hideuses transformations.

Aujourd’hui le buggy de « PAPY » est entre de bonnes mains, et peut-être le verrons-nous rouler à nouveau ?


Merci à Yves Pachiaudi de nous avoir invités à cette découverte,
Maxime Lopez