Déjà une semaine que mon 69ème anniversaire s’est déroulé, j’en suis encore tout retourné.
Oh non, tous les nuages ne sont pas dissipés. Mais je retiens quand même de nombreuses raisons d’être satisfait de cette édition.
Tout d’abord, je tire un grand coup de chapeau à mon équipe de l’Ecurie des Cimes. Tous, femmes et hommes, ont été au rendez-vous. Oh vous m’avez bousculé en changeant mes habitudes, vous avez pris des décisions nouvelles et quelques risques. Pari relevé et réussi. Surtout continuez ainsi, vous me permettez de rester jeune.
Mes commissaires et ma direction de course, toujours présents et fidèles malgré les deux précédentes éditions où je ne vous ai pas du tout épargné. J’ai essayé d’être plus facile à gérer cette année, même si je n’ai pu m’empêcher de vous rendre la vie dure par moment quand même. On ne renie pas ses origines !
Aux 63 courageux qui ont pris le départ, je porte pour vous mon plus grand respect. Votre confiance et votre fidélité me touchent. Quoi que décide mon équipe de doux dingues, vous répondez présents. Merci. C’est vrai, je ne vous rends pas la tâche facile. Mon équipe pense à vous et me travaille pour être plus docile. Mais pour autant je ne me braderai pas ! Je cherche ce qu’il y a au fond de vous, vos larmes de déception ou de joie… Je reste définitivement attaché à l’humain qui fait avancer sa voiture quel que soit la situation le talent ou le classement.
Sachez toutes et tous que je ne suis nulle part chez moi. J’emprunte ce que je suis à mon pays de Soule. Je remercie ici les propriétaires, les syndicats, les élus, les administrations qui me permettent d’exister encore. Je retrouve de l’espoir pour l’avenir, l’horizon s’éclaircit. Rien n’est fait, mais tout est plus que jamais possible pour les prochaines années. À presque 70 ans, je pense à mon avenir et je le prépare. Je vous remercie toutes et tous.
À mes chers partenaires, indispensables et toujours présents, je suis fier du soutien que vous me portez. J’ai besoin d’accueillir de nouveaux partenaires pour l’avenir. Je m’y prépare et je veux continuer à grandir pour pouvoir être à votre hauteur. Notre rencontre est pour bientôt.
Merci aux buvettes et animations hors course. Vous me donnez un côté festif, convivial, rassembleur. Vous serez toujours les bienvenus, vous faites partie de mon identité.
Merci enfin au public présent. Vous êtes venus un peu plus nombreux sur l’ensemble du weekend. Il est vrai, le temps s’y prêtait mieux que les années précédentes. Ben vous savez quoi ? Vous n’étiez pas encore assez nombreux ! C’est de vous que me vient ma force. Je veux vous rassembler encore davantage.
Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour mes 70 ans. Ne me parlez pas de retraite. Je le vois plutôt comme un nouveau départ. Alors je vous dis à toutes et à tous : à bientôt.
Ce soir, je me sens heureux et n’oubliez pas une chose : les Cimes, c’est tout ce qui nous rallie !
Le Rallye des Cimes
